Var Habitat est engagé, depuis plusieurs années, dans une politique du logement d’abord dans le cadre du dispositif Un chez soi d’abord. Il s’agit d’une transposition française du projet « Housing First », initié à New York dans les années 1990.
Var Habitat a ainsi noué un partenariat avec un Groupement de Coopération Sociale et Medico Sociale pour mise en place de sous-locations en bail glissant sur la commune de Toulon. Ce groupement est composé :
- du CHU Intercommunal de la Seyne/Toulon,
- du Centre Hospitalier Henri Guerin
- de l’Association ISATIS
- de l’Association OVA
L’objectif est de permettre à des personnes majeures, durablement sans domicile stable, et/ou sans abri, fragilisées dans leur parcours de vie, connaissant une problématique en santé mentale avérée, d’accéder sans délai à un logement en sous location, de s’y maintenir avec l’appui et le suivi intensif d’une équipe pluridisciplinaire.
Etant un dispositif nouveau, Var Habitat a souhaité faire un retour aux membres de la CALEOL, 2 ans après l’attribution des logements. Une rencontre riche en échanges a donc eu lieu mardi 30 juillet en présence de Corinne LAPORTE-RIOU, Directrice Un chez soi d’abord sur le territoire MTPM.
Il en ressort que cet accompagnement mené par l’équipe pluri disciplinaire, en lien avec le droit commun, permet d’acquérir les outils nécessaires à un parcours de santé et à une insertion sociale, professionnelle et citoyenne de qualité et ainsi éviter les ruptures pour ces bénéficiaires.